Le testament du curé Meslier


0


On dit de Jean Meslier (1664-1729) qu’il était curé le jour, mais révolutionnaire la nuit ! Tout ou presque a été écrit sur ce remarquable curé qui, la nuit, secrètement et durant toute sa vie, a écrit une somme, un testament contre TOUTES les religions. Cette œuvre que Jean Meslier a recopié trois fois, n’a été connue et reconnue que parce que Voltaire en a écrit un résumé, dans son Extrait des sentiments de Jean Meslier (1762)… falsifiant l’athéisme foncier de Meslier !
Voltaire, dont la réputation est usurpée, était un très gros bourgeois, déiste, misogyne, raciste et exploiteur. Surtout ne nous croyez pas sur parole, mais vous trouverez facilement sur le net de quoi vérifier nos dires !
Bref, Voltaire donne involontairement une publicité à ce Testament qui ne sera publié officiellement qu’en 1864 !
Un Italien, Anton Virgilio Savona, écrit, en 1972, une chanson à la gloire et dans l’esprit de Jean Meslier, Il testamento del parroco Meslier.
Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette chanson, le texte (en italien et en français), l’historique, etc., sur ce site mainte fois cité, antiwarsongs.org :
https://www.antiwarsongs.org/canzone.php?id=5393&lang=fr
Cette chanson est extraordinaire, comme le fut Jean Meslier, clairvoyant et conséquent !
Pour ceux qui préfère une vidéo pour une première approche, limitée mais sympa, de Jean Meslier, c’est ici :
https://video.search.yahoo.com/search/video?fr=mcafee_uninternational&p=cur%C3%A9+meslier&type=E210BE91082G0#id=3&vid=ffd999a480498ee720a6aa679e05cadb&action=click
En 1965, Maurice Dommanget publie un bouquin intéressant (réédité en 2008) : Le curé Meslier, athée, communiste et révolutionnaire, sous Louis XIV
Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire une petite citation :
« Communiquez-vous secrètement vos pensées et vos désirs ! Conspirez ensemble pour vous délivrer de commun esclavage ! Répandez partout des écrits semblables à celui que je vous laisse ! Au lieu de combattre les uns contre les autres pour le choix des tyrans, joignez-vous tous ensemble pour les détruire ! Retenez vous-mêmes par vos mains toutes les richesses que vous produisez et arrêtez de servir les puissants ! Rendez esclaves vos tyrans ! Opprimez tous vos oppresseurs ! Rejetez tous vos prêtres, tous vos moines ! (…) Abolissez entièrement la tyrannie et le culte superstitieux des dieux ! Combattez pour la liberté publique et le partage des fruits de votre travail ! »


Like it? Share with your friends!

0
team