En 2019, en plein mouvement Gilets jaunes, le rappeur Bilar nous gratifie d’une trilogie sur le sujet toujours brûlant… la lutte de classes ! Nous vous présentons ci-dessous les trois morceaux de cette composition, intitulée TriloGiletJaune.
Nous trouvons important de présenter cette œuvre car il n’est pas aisé, actuellement, de tenter une critique globale du système, avec toutes les pressions idéologiques que celui-ci impose, sournoisement ou carrément (dont l’expulsion de youtube, par exemple).
Une des plus importante (ré-)pression n’est-elle pas cette condamnation apriori de toute critique du capitalisme, sous couvert de… complotisme ?
Si nous ne souscrivons pas à toutes les positions défendues par Bilar, néanmoins, nous sommes de cœur avec la plupart. La même haine de ce monde de l’argent nous unie. La même admiration de toutes nos résistances nous unie. Le même rejet de tous les pièges idéologiques, de toutes les tentatives de confisquer nos luttes, même imparfaites et elles le sont toutes, nous unie. Bilar est notre frère de combat !
Voir Gilets jaunes, dans la rubrique Divers, dans lequel nous avions présenté, La guerre, rappé par Bilar, El Loco et D1ST1.
* Le Gouverne-Ment :
* Démoncratie :
* L’œuvre au noir :
L’Etat, et la presse aux ordres, dont celles de gauche et d’extrême-gauche, crache sur toutes nos luttes et l’on nous traite de voyous, casseurs, irresponsables, antisionistes, complotistes, rêveurs, anarchistes, extrémistes de droite, ou gauchistes c’est selon, fainéants, et autres anathèmes, dès qu’on ose faire la moindre critique, ou la plus banale manif. Bilar n’y a pas échappé.
Certains lui ont reproché certaines accointances peu en grâce ces temps-ci. Mais, pour nous pas question de hurler avec les loups ! L’essentiel est d’apprécier les raps de Bilar dans leur puissance anticapitaliste… même avec leurs maladresses. Le public de ce site, réfléchi, critique, engagé, appréciera à sa façon.
A bas le capitalisme !